Concours d’éloquence ouvert à toutes et à tous durant le festival Cannes 1939 au théâtre d'Orléans. « À personne, l’art de discuter (...) n’a été enseigné » écrivait déjà Jean Zay.
L’association citoyenne Tous Orléans ! participera en novembre prochain au festival Cannes 1939, qui aura lieu au théâtre d’Orléans, à travers l’organisation d’un grand concours d’éloquence, à l’échelle de la ville comme de la métropole, ouvert à toutes et à tous.
« À personne, l’art de discuter, de mener méthodiquement une controverse, fût-elle d’ordre purement pratique, de choisir et de mettre en ordre des arguments, de vaincre la timidité, n’a été enseigné » écrivait Jean Zay déjà en septembre 1943 dans son livre Souvenirs et solitude.
Par le biais de ce concours, Tous Orléans ! souhaite révéler des talents cachés et montrer que chaque personne, quelque soit son âge, son sexe ou ses origines, peut participer au débat public.
Le festival Cannes 1939 entrera en résonance avec les affres actuelles liées aux relations internationales qui se tendent. Le concours d’éloquence, lui, devra permettre à ses participants et ses participantes de proposer une lecture atypique sur le monde d’aujourd’hui en s’appuyant sur les films d’hier.
Entrée libre
tousorleans@gmail.com
0603687782
A partir de
0 ans
Accessibilité
handicapés
Organisé par Tous Orléans !